Guillaume DE GARIDEL-THORON en quelques mots :
Né en 1969, l’ingénieur général de l’armement Guillaume de Garidel-Thoron est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1988) et de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées en 1993, ainsi que du Massachusetts Institute of Technology (USA) où il a obtenu un Master of Science en Ocean Engineering. Il est auditeur de la 48ème session « armement et économie de défense » de l’IHEDN.
Après une année de formation opérationnelle sur sous-marin nucléaire lanceur d’engins, il exerce des fonctions d’expertise technique puis de maintien en condition opérationnelle au profit de la force océanique stratégique au sein de la DGA (DCN) puis du service de soutien de la flotte (SSF).
Il exerce par la suite des fonctions relevant de la Direction des Relations Internationales de la DGA, en France et à l’étranger.
En 2010, il revient en France comme directeur de DGA Techniques Hydrodynamiques à Val de Reuil (ex Bassin d’Essai des Carènes) où il gère en particulier la montée en effectifs du centre suite à la fermeture du LRBA Vernon, ainsi que la coopération avec les britanniques sur l’utilisation croisée de certains moyens d’essais.
En 2014, il est nommé adjoint au directeur de l’unité de management Coelacanthe en charge de la préparation des tirs de missile M51. En 2015, il est nommé directeur de l’UM Coelacanthe et directeur du programme d’ensemble Coelacanthe.
En 2017, il est nommé sous-directeur Asie-Pacifique au sein de la direction du développement international.
En mars 2018, il est nommé directeur central du SSF, responsable du maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface, des sous-marins et des matériels navals et moyens nautiques des armées, ainsi que de la déconstruction des bâtiments désarmés.
Présentation de la Structure
LE SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE (SSF) de la Marine Nationale Française
Le SSF est responsable de la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels navals. Il est le garant de la disponibilité technique des bâtiments de surface, des sous-marins et des moyens nautiques.
Présent sur tout le cycle de vie des unités navales, de leur conception jusqu’à leur déconstruction, le SSF propose et met en œuvre la politique de MCO des matériels navals en service et confie à des maîtres d’œuvre industriels la responsabilité de l’entretien des bâtiments via des marchés globaux.