Arnaud Tournier en quelques mots :

Diplômé de l’École Navale et de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception (EPNER) officier de Marine et ingénieur navigant d’essai, je suis en charge de la maintenance des hélicoptères de combat de la Marine Nationale sur la Base de l’Aéronautique Navale (BAN) d’Hyères.

Après deux premières années passées au sein du Service Industriel de l’Aéronautique de la BAN Lanvéoc puis auprès des services techniques de la BAN Hyères, j’ai occupé pendant 2 années les fonctions de commandant adjoint des services techniques de la Flottille 35F, équipée à l’époque, d’hélicoptères Dauphin et d’Alouette III. Historiquement tournée vers le secours à personne, la raison d’être de la 35F est d’assurer une permanence des moyens de SECours MARitime (SECMAR) 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur les façades métropolitaines, tahitienne et à bord du Porte-Avions Charles de Gaulle.

Riche de cette expérience extraordinaire je suis ensuite parti à Bordeaux pour occuper des postes de chef de la section d’expertise technique des flottes Lynx, Alouette III, Dauphin et Panther au sein de la SIMMAD devenue aujourd’hui Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé).

Après ce passage en état-major du Maintien en Condition Opérationnelle, s’ensuivirent 4 années dans les essais en vol, attaché en tant qu’ingénieur d’essai au développement des systèmes embarqués, armements et hélicoptères du futur au sein du Centre d’Expérimentations Pratiques et de réceptions de l’Aéronautique navale (CEPA 10S). J’ai eu ainsi l’opportunité de participer à la production de solutions opérationnelles directement exploitables en opération.

Enfin, j’occupe désormais les fonctions de chef du Service Maintien de la Navigabilité (SMN) de la BAN d’Hyères, où je suis responsable du maintien de la navigabilité, c’est-à-dire la bonne application des règlementations et recommandations permettant d’assurer la sécurité en vol des aéronefs, de leurs équipages et des zones survolées.

Arnaud TOURNIER
Arnaud TOURNIERChef du Service Maintien de la Navigabilité (SMN) - BAN Hyères

Présentation de la Structure

Base de l’Aéronautique Navale – BAN d’Hyères

Créée en 1925, la BAN d’Hyères est la seule base de l’aéronautique navale de la Marine nationale située dans le sud de la France.

Elle accueille 3 flottilles d’hélicoptères : la 31F (Caïman Marine), la 35F (Dauphin) et la 36F (Panther), ainsi que le Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique navale (CEPA/10S).

Active 24/365, elle est le pivot des opérations aéromaritimes de la région et point d’appui pour les dispositifs interarmées. Au total, la BAN d’Hyères met en œuvre et soutient une trentaine d’hélicoptères déployés à terre ou sur les bâtiments de la Force d’Action Navale présents sur toutes les mers du globe.

SES PRINCIPALES MISSIONS :

  • FOURNIR UNE CAPACITÉ AÉRONAUTIQUE POUR LES OPÉRATIONS AÉROMARITIMES

Pour répondre aux besoins de la Marine nationale en mer Méditerranée et partout dans le monde, la BAN d’Hyères est chargée de la préparation au combat et du soutien des 3 flottilles et de leurs aéronefs.

Chaque flottille est spécialisée dans un ou plusieurs domaines de lutte tels que la lutte anti-sous-marine, la lutte anti-navire, l’action de l’État en mer ou le contre-terrorisme maritime. Ces unités arment une vingtaine de bâtiments de la Force d’Action Navale (PA, FDA, FAA, FREMM, FLF, FS).

  • TENIR LES ALERTES SPI ET PAI

La BAN prépare et soutient 4 sites de Service Public et Intervention (Hyères, Le Touquet, Tahiti, La Rochelle) et tient l’alerte du Plan d’Action Immédiat (contre-terrorisme maritime).

  • DIRECTION AÉRODROMES DE HYÈRES ET CUERS-PIERREFEU

La BAN assure le contrôle aérien, la sécurité aéroportuaire et l’entretien d’une partie des chaussées aéro.

Sujet de l’intervention

Maintenance en conditions extrêmes : cas des hélicoptères embarqués