Philippe CLAD  en quelques mots :

Officier de marine, le capitaine de frégate Philippe Clad est diplômé ingénieur de l’Ecole navale promotion 2000, ingénieur en génie atomique de l’INSTN (Institut national des sciences et techniques du nucléaire) et d’un master 2 en droit, économie et gestion parcours « stratégies industrielles et politiques publiques de défense » de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne.

Il a été auditeur du 41ème cycle de l’enseignement militaire supérieur de la DGA en 2021.

Sous-marinier et atomicien, il a servi à plusieurs reprises sur sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) jusqu’à la fonction de commandant adjoint navire ou « chef machine » sur le sous-marin Améthyste équipage bleu.

Il a été affecté 2 ans à l’état-major de la marine au sein de l’équipe de projet Barracuda en tant qu’officier de programme en charge de la partie plateforme et du Dry deck shelter (hangar de pont) des SNA de type Suffren. Il a logiquement ensuite servi comme « chef machine » du SNA Suffren, 1er de série, réalisant ses essais à la mer le conduisant jusqu’à Toulon.

En parallèle, il a servi sur bâtiments de surface : porte-hélicoptères Jeanne d’Arc comme élève, frégate de surveillance Floréal comme chef de service tant dans le Pacifique Sud, qu’en Asie ou dans l’Océan Indien, et frégate de défense aérienne Chevalier Paul comme chef de service pendant ses essais de neuvage puis son premier engagement opérationnel dans les opérations devant la Libye.

Dans le domaine des ressources humaines, il a accompagné la promotion 2013 de l’Ecole navale pendant 2 ans en tant que directeur de promotion.

Fort de son expérience, il a été affecté comme chargé de mission « sous-marins » auprès du directeur central du Service de soutien de la flotte (SSF).

Il dirige actuellement l’antenne du SSF en Nouvelle-Calédonie (rattachée à la direction du SSF de Brest), en charge des navires de la Marine basés à Nouméa, et qui a accueilli le 1er patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig.

Philippe CLAD
Philippe CLADDirecteur • SSF Nouméa

Présentation de la Structure

LE SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE (SSF) de la Marine Nationale Française

SSF : Service de Soutien à la Flotte - Marine Nationale

Le SSF est responsable de la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels navals. Il est le garant de la disponibilité technique des bâtiments de surface, des sous-marins et des moyens nautiques.

Présent sur tout le cycle de vie des unités navales, de leur conception jusqu’à leur déconstruction, le SSF propose et met en œuvre la politique de MCO des matériels navals en service et confie à des maîtres d’œuvre industriels la responsabilité de l’entretien des bâtiments via des marchés globaux.

L’organisation du SSF s’articule autour de :

  • Direction centrale à Paris
  • Directions locales à Toulon et à Brest ;
  • Antennes à Cherbourg et en Outre-Mer *

* Papeete (Polynésie Française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Fort de France (Antilles/Guyane), et Port des Galets (Réunion/Mayotte) rattachées à la direction de Brest.

Sujet de l’intervention

Fédérer un écosystème : la démarche calédonienne en Indo-pacifique