Anne-Laure COMTE en quelques mots :

Diplômée de l’École Nationale de la Marine Marchande, j’ai navigué 8 ans sur différents types de navires : au pont aussi bien qu’à la machine au départ, puis j’ai choisi la maintenance en me dédiant exclusivement à la machine, pour terminer ma carrière de marin comme chef mécanicien sur des Platform supply vessels.

J’ai ensuite eu l’occasion de compléter cette expérience très opérationnelle par des projets back office toujours dédiés à la maintenance : déploiement de GMAO, création de bases de données techniques, puis création d’une filiale dédiée à la fiabilité à l’étranger en Roumanie, une grande aventure humaine et technique, à la recherche de l’excellence opérationnelle !

J’ai rejoint Albioma en tant que directrice maintenance il y a 3 ans avec pour but d’organiser et de structurer l’activité maintenance sur nos sites de productions d’énergie.
Je viens de compléter ma boite à outils en me formant à la médiation, car derrière le technique, il y a toujours et encore l’humain !

Anne-Laure COMTE
Anne-Laure COMTE Directrice maintenance - ALBIOMA

Présentation de la Structure

ALBIOMA : producteur d’énergie renouvelable indépendant

Le Groupe Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie). Il est implanté en Outre-mer français, dans l’Hexagone, à l’île Maurice, au Brésil, en Turquie et au Canada.

Il a développé depuis 30 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Albioma est aussi le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi que dans l’Hexagone et au Brésil.

Depuis 2021, le Groupe se développe dans la géothermie, avec l’acquisition de deux centrales en Turquie.

Albioma-world-map-Forum-2MF-Anne-Laure-COMTE-Intervenant-2024
Pour des raisons de confidentialité Vimeo a besoin de votre autorisation pour charger.

Sujet de l’intervention

La donnée technique : le socle de la maintenance.