Cyril VERDUN en quelques mots :

Ingénieur diplômé de lUniversité de Technologie de Troyes en Génie des Systèmes Mécaniques.
Avant son entrée à la SNCF en 2002, il réalise pendant 5 ans des études d’ingénierie de maintenance pour l’Armée de Terre Française au sein d’un industriel spécialisé dans les chars et véhicules blindés.
Au sein du groupe ferroviaire français, il travaille au Matériel et occupe plusieurs postes en pilotage de projet, management d’équipe principalement autour de l’Ingénierie de la maintenance.

En 2013, conscient des changements générés par la forte présence de l’électronique et l’informatique à bord des matériels roulants, il développe des solutions pour faciliter la maintenance en cherchant à l’automatiser. Ses équipes développent le télédiagnostic des rames Francilien exploitées à Paris Nord.
Alors directeur d’une entité de 200 ingénieurs, il développe les compétences en Datascientist, modélise la chaine de valeur de la Maintenance prédictive et investit dans des solutions SI. Et ainsi la SNCF développe le CBM et le Télédiag au sein de toutes les séries de matériel. Aujourd’hui, plus de 3000 rames, locomotives et voitures sont opérationnelles en télédiagnostic. Et plus de 1000 disposent de plusieurs cas d’usage en CBM.

En parallèle, Cyril VERDUN est Officier de Réserve auprès de l’entité Matériel du Ministère des Armées (SIMMT) pour développer la maintenance prédictive des véhicules.

Cyril VERDUN
Cyril VERDUNDirecteur de l’Ingénierie de Maintenance à L’ingénierie du Matériel - SNCF Voyageurs

Présentation de la Structure

L’ingénierie du Matériel – SNCF Voyageurs

L’ingénierie est un acteur central. Au service de ses clients pour répondre ou anticiper leurs besoins, elle met plus largement en œuvre des solutions, des innovations et des adaptations pour les trains d’aujourd’hui et de demain, comme le TGV M, le RER NG, les nouveaux trains Intercités, etc.

Compétente sur toutes les fonctions d’un matériel roulant ferroviaire et ses interfaces, l’ingénierie du matériel a une forte expérience reconnue sur toutes les phases du cycle de vie. Elle spécifie en termes techniques les besoins des exploitants pour leurs trains à mettre en service ou à rénover. L’ingénierie est aussi fortement impliquée dans l’ingénierie de la maintenance et porte ainsi tous les savoir-faire, y compris dans la définition des règles de maintenance. Elle analyse les performances et réalise des essais de toute nature, apportant ainsi une expertise déterminante en matière de sécurité, de fiabilité, de maintenance ou encore d’interopérabilité et de confort client.

Ses équipes se répartissent entre les équipes du siège de la direction du matériel, les 5 clusters d’ingénierie situés dans toute la France, le Centre d’ingénierie du matériel (CIM) et l’Agence d’essai ferroviaire (AEF).

L’ingénierie du matériel, c’est :

  • 1er laboratoire européen de tests sur les équipements de sécurité.
  • Plus de 400 projets de transformation & rénovation, d’acquisitions et d’équipements de sécurité.

L’ingénierie de maintenance, de rénovation et de transformation du matériel roulant : 5 Clusters

  • Répondre aux attentes des exploitants.
  • Enrichir le savoir-faire de la maintenance.
  • Renforcer l’ancrage local et les synergies entre les équipes d’ingénierie.
  • Pérenniser une réelle proximité avec les technicentres.
  • Améliorer la qualité et la performance au service de ses clients.

Sujet de l’intervention

Prévision des pannes : 10 années de retour d’expérience SNCF