Cyril VERDUN en quelques mots :
Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Troyes en Génie des Systèmes Mécaniques.
Avant son entrée à la SNCF en 2002, il réalise pendant 5 ans des études d’ingénierie de maintenance pour l’Armée de Terre Française au sein d’un industriel spécialisé dans les chars et véhicules blindés.
Au sein du groupe ferroviaire français, il travaille au Matériel et occupe plusieurs postes en pilotage de projet, management d’équipe principalement autour de l’Ingénierie de la maintenance.
En 2013, conscient des changements générés par la forte présence de l’électronique et l’informatique à bord des matériels roulants, il développe des solutions pour faciliter la maintenance en cherchant à l’automatiser. Ses équipes développent le télédiagnostic des rames Francilien exploitées à Paris Nord.
Alors directeur d’une entité de 200 ingénieurs, il développe les compétences en Datascientist, modélise la chaine de valeur de la Maintenance prédictive et investit dans des solutions SI. Et ainsi la SNCF développe le CBM et le Télédiag au sein de toutes les séries de matériel. Aujourd’hui, plus de 3000 rames, locomotives et voitures sont opérationnelles en télédiagnostic. Et plus de 1000 disposent de plusieurs cas d’usage en CBM.
En parallèle, Cyril VERDUN est Officier de Réserve auprès de l’entité Matériel du Ministère des Armées (SIMMT) pour développer la maintenance prédictive des véhicules.