Bruno CASTANIER en quelques mots :

Bruno CASTANIER est professeur des universités à l’Université d’Angers. Ses activités d’enseignement et de recherche se situent dans les domaines de la fiabilité des systèmes et la planification de la maintenance. Elles se situent au sein de Polytech Angers, école d’ingénieur de l’Université d’Angers, et du Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS). Il assure actuellement la responsabilité du département Qualité, Innovation et Fiabilité de Polytech Angers.

De formation en mathématiques appliquées (Probabilité et Statistiques), ses activités de recherche, engagées depuis 1998, se centrent sur l’élaboration et l’optimisation mathématique de stratégies de maintenance avancées. Il développe des formalismes mathématiques avancés qui trouvent leurs applications dans divers domaines comme les champs d’éoliennes offshores ou encore des contextes de production industrielle pour lesquels besoin d’intégration de la maintenance continue de se poser. Le développement d’approches de maintenance prescriptive semble prometteur.

Il s’applique à transférer ses connaissances auprès d’un public de formation, essentiellement à bac+5. Depuis peu, il a engagé une réflexion conjointement à l’IMT Atlantique et l’ITII des Pays de la Loire sur les besoins de formation de type Ingénieur de Maintenance en Alternance.

Bruno CASTANIER
Bruno CASTANIEREnseignant Chercheur • Polytech Angers

Présentation de la Structure

Polytech Angers, école d’ingénieur de l’Université d’Angers

Le réseau Polytech regroupe 16 écoles d’ingénieurs et 4 écoles associées, le positionnant ainsi comme un des plus grands réseaux français de formation d’ingénieurs. Avec 12 domaines de formation, plus de 100 000 ingénieurs en activité et 3 900 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Depuis sa création, Polytech Angers a à cœur d’être un acteur majeur dans les domaines de l’ingénierie au service du développement des milieux économiques. Valorisation des recherches, transferts technologiques, formation continue, coopération internationale sont les axes d’actions qui lui permettent de tisser des liens étroits avec le tissu économique, développer ses expertises et constamment adapter ses formations.

Sa formation s’axe autour de 4 spécialités « Systèmes Automatisés et Génie Informatique », « Qualité, Innovation et Fiabilité », « Bâtiment, Exploitation, Maintenance et Sécurité » et « Génie Biologique et Santé ».

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Sujet de l’intervention

Pourquoi de nouvelles formations en maintenance ?