Valérie HENRY en quelques mots :

Depuis 2020, je suis chef du Service Mécanique – Chaudronnerie à la Direction de l’Ingénierie et Maîtrise d’œuvre Projets du CEA.

J’ai commencé ma carrière au CEA en travaillant en tant que chargé d’affaire sur l’instrumentation spécifique d’une installation dédiées à l’étude des accidents graves.

J’ai poursuivi mes activités dans un laboratoire chaud au CEA. J’occupais le poste d’Ingénieur permanent d’exploitation et gérais au quotidien la co-activité des chantiers de rénovation mais aussi de maintenance dans une installation nucléaire. Dans ces laboratoires, les opérations de maintenance sont complexes du fait de l’exiguïté des locaux et surtout du milieu environnent qui peut être contaminant et/ou irradiant.

Ces expériences passées m’ont montrées que la maintenance et la fiabilité des équipements doivent être prise en compte dès la conception. C’est ce que je m’attache à faire au niveau de mon service.

Valérie HENRY
Valérie HENRYChef du Service Mécanique - Chaudronnerie / DIMP - DCET - SMC au CEA, Cadarache

Présentation de la Structure

Service Mécanique – Chaudronnerie, à la Direction de l’Ingénierie et Maîtrise d’œuvre Projets, du CEA

le Service Mécanique, Chaudronnerie (SMC)

Au sein du Département Conception et Études Techniques (DCET) de la DIMP (du CEA), le Service Mécanique, Chaudronnerie ( SMC) est en charge des métiers de la mécanique, de la manutention et de la chaudronnerie dans les projets de construction et rénovation d’installations (nucléaire ou non).

Le SMC contribue aux réexamens de sûreté des Installations Nucléaires et peut réaliser, en soutien aux centres CEA, des expertises techniques dans les mêmes domaines.

Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’œuvre des Projets (DIMP)

La DIMP est une direction d’ingénierie et d’expertise du CEA, dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des Énergies (DES), en maîtrise d’œuvre interne ou externe, de l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en service et transfert à l’exploitant.

Le Département Conception et Études Techniques (DCET) de la DIMP a pour mission principale de réaliser les études de conception, valider les études d’exécution et d’intervenir en phase de réalisation en appui aux autres acteurs des projets.

Le DCET pilote les projets de réexamens des centres et réalise diverses missions d’expertises en soutien aux installations.

Le CEA, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l’économie et de l’État.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux :

  • Transition énergétique
  • Transition numérique
  • Technologies pour la médecine du futur
  • Défense et sécurité

… sur un socle de recherche fondamentale.

Le CEA s’engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs. Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.

Les 20 000 collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte
Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Sujet de l’intervention

Maintenance curative sur les dentelures de tambour de levage d’un pont d’une installation nucléaire