Thomas ZUSSA en quelques mots :
Ingénieur en génie industriel diplômé de l’IFMA en 2008, Thomas intègre un cabinet de conseil en management et organisation à Paris qui l’amène à intervenir pour de grands comptes de l’industrie et de la défense parmi lesquels Thales, Naval Group, le MinDef (DCSSF, DCSCA), Airbus, le GIFAS ou ONET Technologies.
Les nombreuses missions menées pendant près de 10 ans le conduisent en France et à l’international sur des problématiques de gestion de projets complexes, de supply chain, de MCO et de performance industrielle.
Entre 2013 et 2017, alors manager de l’agence de Marseille, il accompagne des PME industrielles de l’aéronautique et de la défense vers l’excellence opérationnelle.
En 2017, il prend le poste de Responsable du Développement Industriel à l’UIMM avec l’objectif de créer l’offre spécifique d’accompagnement à la transformation vers l’Industrie du Futur. Dans la continuité des dernières missions de conseil, ce rôle lui permet de poursuivre son action pour le développement du tissu de PME régionales et de s’impliquer auprès des diverses instances régionales pour le développement économique.
Au sein de l’Alliance Industrie du futur, Thomas est membre du groupe de travail qui labellise les « Vitrines de l’Industrie du Futur » et il est animateur en région SUD du Club Industrie du Futur.
Il est également animateur du Comité Mécanique PACA et membre de la commission RSE de l’UIMM.
Présentation de la Structure
UIMM Alpes Méditerranée
L’UIMM Alpes-Méditerranée est une organisation patronale dont le but est de bâtir un environnement favorable à la compétitivité des industries métallurgiques, en mobilisant le réseau et en déployant ses services et ses ressources. Nous constituons un réseau d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ce qui fait la force de notre branche professionnelle.
Nous sommes engagés à représenter les industries de la métallurgie et promouvoir leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Nous siégeons aux instances paritaires et négocions avec les organisations syndicales représentatives de la branche.
Nous conseillons nos adhérents et les accompagnons au quotidien dans l’ensemble de leurs projets de développement et de financement.
Nous assurons également la promotion des filières que nous représentons et des métiers qui les composent.
Le service développement industriel, notamment, promeut les nouveaux vecteurs de compétitivité industrielle tels que les solutions « Industrie du futur » pour assoir et pérenniser une activité industrielle attractive, durable et compétitive au sein de notre territoire.
Parmi les services offerts, le diagnostic Industrie du Futur est un accompagnement personnalisé qui aide les adhérents de l’UIMM à identifier concrètement des pistes d’amélioration de leur compétitivité. Pragmatique, il s’adresse avant tout aux PME et s’appuie sur le référentiel proposé par l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Ce diagnostic est mené en équipe avec le service RH de l’UIMM et comprend l’étude d’impact sur les ressources humaines.
Les opportunités de financement et les aides publiques sont mises à profit dès que possible pour faciliter l’accès des PME aux transformations de leur modèle économique et/ou de leur outil industriel. Le Parcours Sud Industrie 4.0 en est un exemple. Dans une démarche coordonnée avec les autres acteurs régionaux de l’industrie du futur comme System Factory, TVT ou Team Henri Fabre, l’UIMM conduit ce programme qui aura engagé plus de 20M€ d’aides au profit de plus de 500 PME industrielles en région SUD entre 2020 et 2023.