Mikael ROS en quelques mots :

Je travaille au sein du domaine de Soutien depuis l’obtention de mon diplôme de DUT GEII.

J’ai très rapidement occupé des postes au sein de différents domaines industriels qui m’ont ainsi permis de développer ma prise de conscience vis-à-vis des enjeux du Maintien en Condition Opérationnelle ainsi que mon esprit polyvalent.

Je me suis de ce fait spécialisé dans la réparation de matériels électroniques en intégrant une équipe de techniciens spécifiquement dédiée aux interventions « lourdes », de niveau NTI3 (insdutriel).

J’ai par la suite rejoint Thales afin d’apporter mon expérience dans le domaine de la Tierce Maintenance et développer ainsi cette activité au sein du Groupe, qui a tout son sens dans le domaine du MCO Naval.

Par son savoir-faire, son expérience et son organisation industrielle, Thales apporte de nouvelles solutions pour les bâtiments de guerre mais également au niveau de la supply-chain.

C’est dans ce contexte que nous avons étendu notre équipe technique et son organisation. Je pilote donc aujourd’hui l’activité de ce service développé au sein de Thales SIX avec un périmètre de clients en pleine expansion.

Mikael ROS
Mikael ROSRéférent Technique - Thales SIX

Présentation de la Structure

Thales SIX • Soutien et Service Client

Thales SIX conçoit, fournit, déploie, soutient et exploite des réseaux de communications fixes ou mobiles au profit des forces de défense ou de sécurité, et des opérateurs d’infrastructures critiques.

Rattachés au secteur Soutien et Service Client et implantés à proximité des bases navales de Toulon et Brest, les sites du « Segment Naval » interviennent pour délivrer le soutien nécessaire à ses clients militaires à travers le monde.

Son activité principale est le Maintien en Condition Opérationnelle des équipements embarqués sur les porteurs de la Marine Nationale.

Les domaines technologiques sont multiples : Communications sécurisées internes, externes, satellites, radio, Identification, …

Nos compétences techniques sont essentielles pour garantir un haut niveau de disponibilité opérationnelle à nos clients.

L’optimisation de la chaine logistique est également un sujet majeur pour délivrer un très bon niveau de service.

L’ensemble de ces sujets et métiers sont au cœur de l’activité du Segment Naval de Thales.

Mikael ROS - THALES SIX - TIERCE MAINTENANCE - FORUM 2MF 2023

Sujet de l’intervention

TIERCE MAINTENANCE : plus vite, plus près, plus efficace.

Le 15 mars 2021 sur le site de Combigolfe, nous avons subi l’explosion d’un transformateur auxiliaire occasionnant un black-out et une indisponibilité de 3 mois de la tranche de production. Les équipes de maintenance ont dû se mobiliser avec cohésion, et une forte collaboration se sont établies en mode projet, avec nos experts, afin de faire face cette avarie.

A postériori nous avons retenu de nombreuses leçons de cet incident (techniques, stratégie, organisation,…).