Patrick DEBONS en quelques mots :

Né le 21 Octobre 1961, l’ingénieur en chef des études et techniques de l’armement Patrick DEBONS entre à École nationale des études et techniques de l’armement à Brest en 1983 après 3 années en classe préparatoire au lycée Dumont d’Urville à Toulon. 

Après un premier embarquement d’une année sur le sous-marin Daphnée durant une mise à disposition dans les armées, son premier poste lui permettra de participer au développement du système de mesure de bruit rayonné des SNLE. 

Après un rapide passage en tant que chef de bord sur les frégates lance-missile, il assurera la direction de l’unité de production Lutte Sous-Marine au sein de DCN Toulon. Il pilotera notamment la modernisation Amethyste des SNAs. 

En 1996, il rejoint le Service des Programmes Navals à Paris ou il pilotera les études amont et les opérations non érigées en programmes du domaine détection sous-marine des SNA et des SNLE NG. Il participe à la qualification DSM du SNLE Le Temeraire. 

En 2001 il rejoint l’antenne toulonnaise du Service des Programmes Navals. Durant cette période ll mène à bien une opération de modernisation du système de détection sous-marine des SNA et assure la spécification du système de détection des futurs SNLE NG et SNA. 

Patrick DEBONS
Patrick DEBONSSous Directeur Technique - SSF

De 2005 à 2010, il dirige le groupe de détection sous-marine du Centre technique des systèmes navals (CTSN) puis du département Lutte sous-marine. Outre l’encadrement d’un nombre importants d’experts de haut niveau, il participe activement au développement du nouveau sonar du SNLE le Terrible. 

En 2010 il rejoint le centre « DGA Ingénierie des projets » à Paris en tant qu’adjoint « fonction technique ». A ce titre Il pilote, par délégation du responsable du pôle « Architecture et techniques des systèmes navals » (ASN), l’élaboration, avec les centres techniques, de la politique technique et sectorielle (PTS) et de la démarche d’orientation des études amont pour l’ensemble du pôle ASN 

En 2012 il est nommé responsable de l’UI ASN et gestionnaire de ressources (GR) du pôle ASN. Il contribue, sur de nombreux volets, aux évolutions du pôle, tant en matière de structuration de l’autorité technique, que d’encadrement de son personnel ou de relations avec les centres techniques de la DGA. 

En 2014 il rejoint le Centre DGA Techniques navales (DGA TN) où il participera à la qualification opérationnelle des FREMMs et accompagnera la mise en place de la division « Management des affaires Programmes » 

En 2016 il prend la direction de la division Système de Combat naval de DGA TN. Il s’investira notamment dans l’organisation des équipes et la rédaction des spécifications de modernisations des systèmes de combat du porte-avions Charles de Gaulle et la définition des travaux sur les FREMM DA.

En 2019 il rejoint le Service de Soutien de la Flotte pour prendre la direction de la sous-direction Technique.

Il est Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, célibataire et père de deux enfants de 21 et 18 ans. 

Présentation de la Structure

LE SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE (SSF) de la Marine Nationale Française

SSF : Service de Soutien à la Flotte - Marine Nationale

Le SSF est responsable de la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels navals. Il est le garant de la disponibilité technique des bâtiments de surface, des sous-marins et des moyens nautiques.

Présent sur tout le cycle de vie des unités navales, de leur conception jusqu’à leur déconstruction, le SSF propose et met en œuvre la politique de MCO des matériels navals en service et confie à des maîtres d’œuvre industriels la responsabilité de l’entretien des bâtiments via des marchés globaux.

L’organisation du SSF s’articule autour de :

  • Direction centrale à Paris
  • Directions locales à Toulon et à Brest ;
  • Antennes à Cherbourg et en Outre-Mer *

* Papeete (Polynésie Française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Fort de France (Antilles/Guyane), et Port des Galets (Réunion/Mayotte) rattachées à la direction de Brest.

Sujet de l’intervention

Gestion d’obsolescence et propriété intellectuelle.