Nicolas FRAGER en quelques mots :

Né le 10 février 1970 à Marseille, Nicolas Frager est ancien élève de l’École Polytechnique (promotion X91) et de l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Sup’Aéro promotion 96).

Sa carrière commence en 1997 au Centre d’Essais en Vol, sur la base d’essais d’Istres en charge des moyens d’essais et de la simulation.
En juillet 2006, il rejoint Paris et intègre la direction de l’expertise technique (DET) en tant qu’architecte de conception d’ensemble TIGRE. En outre, il assure le pilotage des activités d’accompagnement au premier déploiement opérationnel du Tigre en Afghanistan en Juillet 2009.

En septembre 2009, il devient directeur de programme TIGRE au sein de l’unité de management des opérations d’armement hélicoptère (UM HELI). Il représente les intérêts de la France à l’OCCAr (organisation conjointe de coopération en matière d’armement).

En janvier 2012 il revient au sein de DGA Essais en vol au sein de la sous-direction activité essais expertise, en charge de la contractualisation.

Le 1er mars 2013, il est nommé adjoint au directeur de DGA Essais en vol, directeur du site d’Istres.

Nicolas FRAGER
Nicolas FRAGERDirecteur de l'AIA Cuers Pierrefeu - SIAé

Le 1er juillet 2016, il est nommé sous-directeur technique, directeur adjoint de l’AIA de Clermont Ferrand.

Le 1er septembre 2017, il est nommé directeur de DGA Techniques Aéronautiques, centre expert du ministère des armées pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l’aérotransport, l’expertise des matériaux et la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués critiques. Il est promu ingénieur Général le 1er juin 2019.

Il est nommé Directeur de l’Atelier industriel de l’aéronautique de Cuers-Pierrefeu le 1er septembre 2019.

Nicolas Frager est marié, père de 2 enfants et grand-père de 2 petits-enfants.
Il est chevalier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite. Il est décoré de la médaille de l’aéronautique. Il est auditeur de la 52e session nationale « armement et économie de défense » de l’IHEDN.

Présentation de la Structure

L’ Atelier Industriel de l’ Aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu, (SIAé)

La mission principale de l’AIA de Cuers-Pierrefeu est d’assurer la maintenance du niveau de soutien industriel (NSI) des cellules et des équipements des aéronefs des forces armées qui lui sont confiés :

  • Aéronautique Navale : l’Atlantique (ATL2), le Hawkeye (E-2C), les hélicoptères NH90 – Caïman en version NFH (Nato Frigate Helicopter), le Dauphin/Panther (DAUPAN)
  • Armée de Terre : NH90 en version TTH (Tactical Transport Helicopter)

Doté de ses deux niches technologiques, le Pôle Conception et la Division Radômes & Composites, il assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) de simulateurs, d’entraîneurs tactiques et de pilotage, de bancs de test et de systèmes opérationnels sol, ainsi que la fabrication et le MCO de radômes d’aéronefs militaires.

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Présentation-AIA-Cuers-Pierrefeu-Forum-2MF

Les différentes antennes de l’AIA de Cuers-Pierrefeu :

Plus de 1000 personnes travaillent sur les différents sites rattachés à l’AIA de Cuers-Pierrefeu :

  • Le site principal est situé sur les communes de Cuers et de Pierrefeu.
  • L’antenne d’Hyères, situé sur la base aéronautique navale de Hyères, assure la maintenance des NFH et des Dauphin/Panther au plus près des Forces (NSO).
  • L’antenne de Phalsbourg en cours de création, situé au sein du 1er RHC, assurera la maintenance des TTH au plus près des Forces.

Sujet de l’intervention

La connaissance : un levier de performance opérationnelle