Martine ASSAR en quelques mots :
Diplômée en droit et en sciences politiques, je me suis spécialisée dans le domaine de la formation professionnelle d’abord et initiale ensuite par goût pour la transmission des connaissances.
J’ai longtemps dirigé un organisme de formation professionnelle et j’ai rejoint l’IMT en tant que cheffe de projet sur le programme « Osons l’industrie du futur ». Il a pour vocation de s’intéresser à des secteurs et fonctions clés de l’industrie, pour identifier les métiers en tension et les nouvelles compétences indispensables pour l’industrie du futur.
En tant que responsable de l’Observatoire des métiers, je coordonne et réalise un travail de veille et de prospective pour identifier les tendances qui se profilent quant à l’évolution des métiers dans tous les secteurs et des besoins en compétences, en relation avec les entreprises. À cette fin, je pilote également le MOOC « Ose les métiers de l’industrie du futur » ainsi que des webinaires d’orientation. Pour se faire je me déplace dans les entreprises pour porter un nouveau regard sur l’industrie, et je réalise des LIVES en collaboration avec nos étudiants pour recréer une nouvelle culture industrielle auprès de nos élèves ingénieur.e.s.
Présentation de la Structure
Institut Mines-Télécom (service Direction Générale)
Premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de Management
Premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de Management
Établissement public, à l’écoute permanente du monde économique, l’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises.
Il forme pour l’économie plus de 13000 ingénieurs, managers et docteurs.
Il stimule la production de recherches créatrices de valeur : tous les ans, 50 brevets sont déposés et 2000 publications de rang A.
Enfin, il favorise l’entrepreneuriat et l’incubation de projets : chaque année, plus de 70 start-up sortent des incubateurs de ses écoles.
Ses activités se déploient dans les territoires au sein de huit grandes écoles d’ingénieurs et de management : IMT Atlantique, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint- Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis.