Marc LEHERISIER en quelques mots :

Ingénieur civil de la défense, Marc Lehérissier débute sa carrière à DCN Toulon comme chef de projet dans la maintenance des installations mécaniques et hydrauliques des navires de la Marine Nationale.

Il rejoint ensuite DCN Ingénierie Cherbourg où il sera Responsable du bureau d’études chargé de la conception des mâts hissables et périscopes, notamment sur les sous-marins de type Scorpène.

Il intègre ensuite le Service de Soutien de la Flotte où il retrouvera le MCO naval militaire en exerçant les fonctions d’Ingénieur Responsable de navires à Toulon puis en Nouvelle-Calédonie.

De retour au Service de Soutien de la Flotte de Toulon, il exercera des fonctions de Responsable de contrat avant de devenir Responsable d’Opération en charge de la maintenance et de la disponibilité technique des Porte Hélicoptères Amphibies et des Bâtiments Ravitailleurs de la Flotte.

Marc LEHERISIER
Marc LEHERISIERResponsable d’Opération • SSF

Présentation de la Structure

LE SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE (SSF) de la Marine Nationale Française

SSF : Service de Soutien à la Flotte - Marine Nationale

Le SSF est responsable de la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels navals. Il est le garant de la disponibilité technique des bâtiments de surface, des sous-marins et des moyens nautiques.

Présent sur tout le cycle de vie des unités navales, de leur conception jusqu’à leur déconstruction, le SSF propose et met en œuvre la politique de MCO des matériels navals en service et confie à des maîtres d’œuvre industriels la responsabilité de l’entretien des bâtiments via des marchés globaux.

L’organisation du SSF s’articule autour de :

  • Direction centrale à Paris
  • Directions locales à Toulon et à Brest ;
  • Antennes à Cherbourg et en Outre-Mer *

* Papeete (Polynésie Française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Fort de France (Antilles/Guyane), et Port des Galets (Réunion/Mayotte) rattachées à la direction de Brest.

Sujet de l’intervention

Maintenance prévisionnelle : exemple des navires de guerre