Ludovic THUEUX en quelques mots :
Diplômé en Maintenance Industrielle et passionné d’informatique, j’ai démarré ma carrière professionnelle dans les solutions informatiques de gestion de maintenance.
Dans un premier temps, en tant que consultant puis chef de projet dans la mise en œuvre de GMAO.
J’ai ensuite mis à profit mon expertise pour prendre en charge les aspects fonctionnels et techniques dans le cadre de la commercialisation de GMAO (l’avant-vente).
Au cours de mes activités majoritairement autour de la solution Maximo, j’ai eu l’opportunité d’appréhender la maintenance industrielle dans des domaines aussi variés que les énergies, le transport, l’aéronautique, le nucléaire, l’industrie …
J’ai contribué dans plus d’une centaine de projets dans des entreprises, entités publiques ou collectivités tels que : LA POSTE, SCANIA, VEDIF, ENEDIS, SUEZ, SSF, RATP, SNCF, BOLORE, AEROPORT DE NICE, AIR LIQUIDE, MICHELIN …
Au cours de mon expérience de plus de 30 ans, j’ai pu suivre l’évolution de la GMAO vers une solution d’optimisation de la performance des actifs, et ainsi, appréhender les nouvelles technologies y contribuant tel que l’IOT, l’intelligence artificielle, la maintenance prévisionnelle …
Présentation de la Structure
IBM Sustainability Software – Solution MAXIMO (GMAO)
Qu’est ce que « Maximo Application Suite » ?
Optimisez l’utilisation des actifs de votre entreprise avec Maximo Application Suite. Cette plateforme cloud unique et intégrée utilise l’IA, l’IoT et l’analyse pour optimiser les performances, étendre le cycle de vie des actifs et réduire les temps d’arrêt et les coûts opérationnels.
Grâce à la technologie de pointe d’IBM Maximo®, vous avez accès à des applications de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO ou CMMS), de gestion des équipements de l’entreprise (EAM) et de gestion de la performance des applications (APM) qui sont configurables, ainsi qu’à une installation et une administration simplifiées, sans oublier une meilleure expérience utilisateur grâce au partage des données et des flux de travaux.
Principales fonctions de Maximo Application Suite :
- Tirer parti de la gestion des équipements de l’entreprise (EAM), de la mobilité, des modules complémentaires et des modèles sectoriels leaders sur le marché
- Améliorer la fiabilité grâce au contrôle, à l’inspection et à la maintenance prédictive optimisés par l’IA
- Payer uniquement ce qui est utilisé avec un octroi de licence simplifié
- Utiliser le déploiement multicloud pour bénéficier d’une plus grande flexibilité
Sujet de l’intervention
Retour d’expérience : la digitalisation de la maintenance
Comment augmenter la disponibilité des matériels par l’usage de la maintenance prévisionnelle ?
Nous allons choisir un Use Case pour illustrer le propos, soit dans le domaine industriel, soit dans le domaine minier.