Karim KALFANE en quelques mots :
Après un baccalauréat en Génie Mécanique, il a poursuivi avec un BTS en fabrication mécanique.
À la suite du BTS, il a continué en licence puis en maîtrise de mécanique.
Ensuite il a obtenu un DEA en mécanique, option biomécanique, puis une thèse de doctorat d’université, en automatique, option biomécanique, dont le sujet était : Exploration fonctionnelle du réflexe vestibulo-oculomoteur assistée par ordinateur : le génie des procédés appliqué au diagnostic médical.
Puis en post-doc dans le cadre d’une collaboration entre le centre de recherche en oto-neuro-ophtalmologie de l’université de Strasbourg et le Dipartimento di informatica e sistematica de l’université de Pavie (Italie) où il a travaillé sur un système expert d’aide au diagnostic des vertiges.
Pendant ses études, il a enseigné à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim – Université de Strasbourg, au sein du département de maintenance industrielle, devenu depuis génie industriel et maintenance. Le responsable de l’époque lui a demandé d’enseigner les systèmes experts en maintenance.
Après avoir réussi le concours national pour intégrer l’IUT Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg sur un poste de maître de conférences, il a pris la direction du département en tant que Chef de département en Génie Industriel et Maintenance, puis la présidence de l’assemblée des chefs de département des IUT de France. C’est pendant cette présidence qu’il a proposé une pièce de théâtre : de la tête à la main.
Aujourd’hui jeune retraité, il est toujours Délégué Alsace de l’Association Française des Ingénieurs et responsable de Maintenance (AFIM) et membre du bureau national.
Ses collègues belges l’ont surnommé « évangélisateur maintenance » !
Il a été promu chevalier puis officier dans l’ordre des palmes académiques.
La maintenance, plus qu’un métier, une passion …
Présentation de la Structure
Association loi 1901, sans but lucratif, animée uniquement par des bénévoles, l’AFIM fédère 800 adhérents appartenant à 600 entreprises et organismes répartis dans 17 délégations régionales, 15 en métropole, Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et St Pierre (La Réunion) autour des différentes activités de la maintenance industrielle, immobilière et tertiaire.
5 axes principaux :
- Améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Représenter la profession auprès des acteurs économiques, des instances réglementaires et normatives, des pouvoirs publics régionaux, nationaux et internationaux
- Promouvoir et adapter la formation
- Échanger, analyser et informer sur les enjeux de la profession
- Mettre à disposition de la profession les données et les outils pour progresser et atteindre l’excellence
La voix de l’AFIM :
- Présidence de la commission AFNOR X 60 G « Maintenance » et portage de ses normes au niveau européen (Comité Européen de Normalisation)
- Participation à la Commission Pédagogique Nationale qui définit les programmes de l’enseignement supérieur de la maintenance et contrôle la qualité de l’enseignement
- Collaboration avec l’INRS pour améliorer la sécurité des opérations de maintenance (SECURAFIM, PARI Maintenance, référentiel SST harmonisé, …)