Jérôme DENIS
Jérôme DENISCSI - MINES PARIS - PSL

Jérôme DENIS en quelques mots :

Jérôme Denis est professeur au Centre de sociologie de l’innovation à Mines Paris – PSL. Ses travaux de recherche portent sur la production, la circulation et l’entretien des données, et sur les activités de maintenance. Ce programme de recherche se traduit par des enquêtes ethnographiques au long court, principalement dans le secteur urbain (maintenance de la signalétique du métro, politique d’effacement des graffitis, gestion patrimoniale des réseaux d’eau).

Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques variées et est l’auteur du Travail invisible des données (Presses des Mines, 2018). Avec David Pontille, il a écrit une Petite sociologie de la signalétique (Presses des Mines, 2010) et Le soin des choses. Politiques de la maintenance (La Découverte, 2022) Il est le cofondateur du site d’enquête sur les pratiques d’écritures scriptopolis, devenu en 2019 un livre publié par les éditions Non Standard.

Sujet de l’intervention

Cultiver les connaissances situées de la maintenance

À l’heure des promesses du Big Data et de l’intelligence artificielle, quelle place donner aux connaissances situées de la maintenance qui s’élaborent au contact de la matière ?

Denis-J_Le-travail-invisible-des-données_2018