Jean-Luc BATTISTA en quelques mots :

L’Ingénieur Civil Divisionnaire de la Défense Jean-Luc BATTISTA est responsable programme avion Atlantique 2 du Service Industriel de l’Aéronautique du Ministère des Armées (SIAé).

Né le 28 janvier 1970 à Toulon, Jean-Luc BATTISTA a obtenu un DUT Génie Mécanique et Productique et un master 2 en management de la qualité à l’Université du Sud de Toulon et du Var.

Après son service militaire dans la Marine nationale, il débute sa carrière en 1995 au sein de la société DCN LOG à Six Fours (83) en tant que responsable technique et logistique.

En janvier 2001, il rejoint l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (83) au poste de responsable Qualité Contrôle et Ingénieur Qualité Projets pour la division Radômes et Composites – Pôle Cellules et Matériaux.

De janvier 2003 à juin 2017, il est enseignant vacataire à l’Université du Sud de Toulon et du Var, école d’ingénieurs ISITV/SEATECH, DUT Génie Mécanique & Productique, et à l’école d’ingénieurs INSA Lyon, département Génie Mécanique & Conception.

Jean-luc BATTISTA
Jean-luc BATTISTAResponsable programme avion Atlantique 2 - SIAé (AIA CP)

En octobre 2011, il prend les fonctions d’Ingénieur Qualité Projets au Pôle Conception de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu, puis celles de Responsable Sécurité Entretien.

En février 2017, il devient responsable projets particuliers ATL2 à l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu.

Le 1er septembre 2020, il est nommé Responsable Synthèse AéronefsIngénieur de Marque ATL2 du Service Industriel de l’Aéronautique.

Jean-Luc BATTISTA est marié, père de 2 enfants.
Il est président de l’association «Aéro Développement Industrie» et Conseiller technique auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var.

Présentation de la Structure

L’ Atelier Industriel de l’ Aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu, (SIAé)

La mission principale de l’AIA de Cuers-Pierrefeu est d’assurer la maintenance du niveau de soutien industriel (NSI) des cellules et des équipements des aéronefs des forces armées qui lui sont confiés :

  • Aéronautique Navale : l’Atlantique (ATL2), le Hawkeye (E-2C), les hélicoptères NH90 – Caïman en version NFH (Nato Frigate Helicopter), le Dauphin/Panther (DAUPAN)
  • Armée de Terre : NH90 en version TTH (Tactical Transport Helicopter)

Doté de ses deux niches technologiques, le Pôle Conception et la Division Radômes & Composites, il assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) de simulateurs, d’entraîneurs tactiques et de pilotage, de bancs de test et de systèmes opérationnels sol, ainsi que la fabrication et le MCO de radômes d’aéronefs militaires.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
Présentation-AIA-Cuers-Pierrefeu-Forum-2MF

Les différentes antennes de l’AIA de Cuers-Pierrefeu :

Plus de 1000 personnes travaillent sur les différents sites rattachés à l’AIA de Cuers-Pierrefeu :

  • Le site principal est situé sur les communes de Cuers et de Pierrefeu.
  • L’antenne d’Hyères, situé sur la base aéronautique navale de Hyères, assure la maintenance des NFH et des Dauphin/Panther au plus près des Forces (NSO).
  • L’antenne de Phalsbourg en cours de création, situé au sein du 1er RHC, assurera la maintenance des TTH au plus près des Forces.

Sujet de l’intervention

Maintenance en milieux extrêmes : s’adapter et anticiper.