François GROSSE en quelques mots :

François Grosse dirige un grand projet porté par la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz pour la Principauté de Monaco dans le secteur de l’économie circulaire. Ce projet, baptisé Symbiose, comporte la conception et la construction d’une usine de nouvelle génération et la redéfinition de priorités politiques dans une stratégie circulaire et bas-carbone pour l’énergie et les déchets.

Accessoirement, dans le secteur digital, François Grosse est associé de la société Monannoncelegale.com, qu’il a cofondée en 2021. Auparavant, il avait fondé la société ForCity, qui offrait un logiciel de simulation pour scénariser le futur d’activités dans des zones urbaines.

Il a dirigé depuis 1993 des filiales de la branche « propreté » du groupe Veolia (à Nantes, Lyon, Hambourg), spécialisées dans la valorisation des déchets et le recyclage, avant d’y conduire le développement de nouveaux services numériques à partir de 2010. Il a quitté Veolia en 2013.

Il est ingénieur (Polytechnique Paris, Mines de Paris) et a débuté sa carrière à Gaz de France (Engie) où il a notamment dirigé le lancement du gaz naturel comme carburant des véhicules (GNV).

François Grosse se consacre également à des travaux académiques relatifs à la croissance économique et à l’économie circulaire. Il a publié récemment un livre consacré à ces travaux, préfacé par Dominique Bourg et postfacé par Cédric Villani (Croissance soutenable ? La société au défi de l’économie circulaire. Presses Universitaires de Grenoble, mai 2023).

Francois GROSSE
Francois GROSSEDirecteur Général, Projet Symbiose • SMEG

Présentation de la Structure

Projet SYMBIOSE de SMEG

Synergie et Innovation : L’avènement de Symbiose, un complexe industriel polyvalent à Monaco

Symbiose transcende la simple notion de centre de traitement des déchets pour se présenter comme un complexe industriel multifonction orienté économie circulaire.

En plus de son unité de traitement de pointe, le futur Centre de Traitement des Déchets (CTVD) à Monaco devrait accueillir des fonctions complémentaires pour valoriser les déchets et respecter l’environnement :

  • Centre de Tri Préparation de Combustible
  • Centrale de production de chaud et froid urbain
  • Déchèterie pour encombrants
  • Donnerie meubles réutilisables

(Ce projet est en cours et peut évoluer, informations à titre de présentation succincte pour le Forum 2MF de Mars 2024)

Sujet de l’intervention

La maintenance : pilier de l’économie circulaire