François DORNIER en quelques mots :

Je compte près de quarante années d’expérience comme cadre, dont plus de trente à titre de cadre supérieur.

J’ai le plaisir d’assumer la fonction de directeur général de cégep (collège d’enseignement général et professionnel) depuis 2005. Un rôle assumé initialement au cégep de Thetford, puis qui s’est continué au cégep de Rimouski.

J’ai également eu le l’opportunité de présider le conseil d’administration de la Fédération des cégeps de 2011 à 2014 et enfin, à mes heures, j’agis comme conférencier en histoire et en leadership.

Ancien officier supérieur au sein de la Réserve des Forces canadiennes, j’ai dispensé puis supervisé l’enseignement du leadership à des officiers de réserve pendant de nombreuses années.

Je suis titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski. J’ai poursuivi par la formation pour cadres intermédiaires à l’école de gestion des forces canadiennes. Enfin, j’ai complété la scolarité du doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal.

François DORNIER
François DORNIERDirecteur général du Collège de Rimouski

En 2015 j’ai eu l’occasion de rédiger un essai sur l’exercice du leadership au sein du service public. J’ai également préparé une toute nouvelle formation pour le perfectionnement des leaders. Enfin j’ai préparé et présenté à plusieurs reprises une conférence intitulée « Réflexions d’un leader improbable ».

Le leadership, les principes de gestion, les techniques d’instruction et la communication forment l’essentiel de ce que j’ai appris, enseigné et mis en application pendant toute ma carrière. C’est la passion pour le perfectionnement des leaders qui m’a permis de connaitre nombre de succès professionnels au fil des ans.

Présentation de la Structure

le Cégep de Rimouski ( école supérieure publique au Québec)

Le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de sa formation. Il offre à ses 2 200 étudiantes et étudiants internationaux 25 programmes de formation supérieure dans des secteurs variés : santé, sciences et environnement, relations humaines, génie, bâtiment et technologie, administration et gestion, en plus de plusieurs programmes préuniversitaires de qualité.

Le Cégep de Rimouski, c’est également 12 équipes sportives de haut niveau, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, une forêt d’enseignement à proximité, des résidences étudiantes et un enseignement personnalisé ! C’est aussi des cours axés sur la pratique, des projets novateurs, une expérience étudiante stimulante ainsi qu’un encadrement soutenant le potentiel de chacune et de chacun. Avec un taux de diplomation supérieur à la moyenne provinciale, le Cégep de Rimouski œuvre au cœur de la réussite de l’étudiant.

Venir étudier à Rimouski, c’est profiter des avantages d’une ville dynamique pleine d’opportunités. Plein-air, spectacles, événements culturels ou sportifs, filet entrepreneurial local, engagement social, vie communautaire… Au Cégep de Rimouski, tout est possible!

Sujet de l’intervention

Maintenance et Emploi : signaux faibles et signaux forts