David LEMOINE en quelques mots :

Je suis actuellement Professeur de l’Institut Mines-Telecom à IMT-Atlantique dans le département Automatique, Productique et Informatique.

Mes domaines de recherches se situent autour de l’intégration décisionnelle en planification de production et plus spécifiquement dans les aspects intégration de critères ou contraintes financières mais aussi dans l’intégration de décision de maintenance dans l’élaboration de plans de production afin d’en assurer une certaine robustesse lors de leurs déclinaisons opérationnelles.

Je suis également responsable pédagogique d’une formation d’ingénieur par apprentissage « Transformation Digitale des Systèmes Industriels » dans laquelle nous ambitionnons, en collaboration avec Polytech Angers et l’ITII Pays de Loire, de créer un parcours autour de la « smart maintenance », ainsi qu’adjoint d’enseignement du département dont je fais partie.

Je fais également partie du laboratoire LS2N (UMR CNRS 6004) pour lequel je suis co-responsable du thème transverse « Industrie et entreprise du Futur ».

Je co-anime le Groupe de Travail ORIGIN (ORdonnancement intéGré pour l’usiNe du futur) qui est commun à deux Groupes de Recherche CNRS (GDR Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision et GDR Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques).

J’ai été également président du comité d’organisation de la conférence MIM 2022 (Manufacturing ModellingManagement And Control) « New Challenges for management and Control in the Industrie 4.0 era ».

David LEMOINE
David LEMOINEEnseignant Chercheur • IMT Atlantique

Présentation de la Structure

IMT Atlantique, école d’ingénieurs généralistes

IMT Atlantique est l’une des 10 premières écoles d’ingénieur de France, une des 500 premières universités mondiales du THE World University Ranking. C’est une grande école d’ingénieurs généralistes du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, une école membre de l’Institut Mines-Télécom, née le 1er janvier 2017 de la fusion de Mines Nantes et Télécom Bretagne.

Une école dotée d’un potentiel de recherche de premier plan, reconnue internationalement pour sa recherche (dans les classements de Shanghaï, QS et THE).

Une école multi-sites à l’image du monde. Une école fortement implantée dans ses territoires au développement desquels elle contribue. Une école consciente de sa responsabilité environnementale et sociétale. Elle a obtenu le label développement durable & responsabilité sociétale en 2019 pour 4 ans.

Enfin une école qui forme des cadres capables de comprendre et maîtriser la complexité des futurs systèmes fortement interconnectés, en alliant leurs connaissances des systèmes à celles des réseaux qui les relient.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.

Sujet de l’intervention

Pourquoi de nouvelles formations en maintenance ?