Axelle LETOUZÉ en quelques mots :

Officier de marine de la promotion 2001 de l’École navale, le Capitaine de frégate Axelle Letouzé est également diplômée d’un Master 2 en techniques du nucléaires (INSTN) et brevetée de l’École de guerre en 2017.

Ingénieur de spécialité Nucléaire, elle a été affectée à plusieurs reprises à bord du Porte-avions Charles De Gaulle, comme chef de secteur et chef de service. Entre temps, elle a aussi été Commandant Adjoint Navire, i.e. « chef machine », de la Frégate Prairial basée en Polynésie.

Elle a également assuré des fonctions dans l’environnement Porte-avions, à la Direction Générale de l’Armement comme chargé d’affaire Propulsion Nucléaire, ainsi qu’à la Force d’Action Navale en tant que responsable du suivi d’exploitation du Porte-avions.

Lors d’un passage à l’Etat-major de la Marine, le CF Letouzé a piloté le portefeuille des infrastructures opérationnelles de la Force Océanique STratégique.

Axelle LETOUZÉ
Axelle LETOUZÉResponsable d’Opération • SSF
Dans le domaine purement opérationnel, elle a été officier logistique et officier de liaison pour la Force Navale européenne (EU NAVFOR) à Djibouti durant l’Opération de lutte contre la piraterie ATALANTA. Sa précédente affectation était chef du soutien logistique pour le FRMARFOR (French Maritime Force) et Adjoint Soutien du Commandant du groupe aéronaval durant les mission Clémenceau 22 et Antarès en 2023.
Depuis L’été 2023, le CF Letouzé est Ingénieur Responsable du Bâtiment (IRB) Charles de Gaulle, au Service du soutien de la force (SSF), responsable de la planification et de la conduite des opérations de maintien en conditions opérationnelles du Porte-avions.

Présentation de la Structure

LE SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE (SSF) de la Marine Nationale Française

SSF : Service de Soutien à la Flotte - Marine Nationale

Le SSF est responsable de la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels navals. Il est le garant de la disponibilité technique des bâtiments de surface, des sous-marins et des moyens nautiques.

Présent sur tout le cycle de vie des unités navales, de leur conception jusqu’à leur déconstruction, le SSF propose et met en œuvre la politique de MCO des matériels navals en service et confie à des maîtres d’œuvre industriels la responsabilité de l’entretien des bâtiments via des marchés globaux.

L’organisation du SSF s’articule autour de :

  • Direction centrale à Paris
  • Directions locales à Toulon et à Brest ;
  • Antennes à Cherbourg et en Outre-Mer *

* Papeete (Polynésie Française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Fort de France (Antilles/Guyane), et Port des Galets (Réunion/Mayotte) rattachées à la direction de Brest.

Sujet de l’intervention

Parcours personnel et intérêt des métiers techniques