Tommaso VOLPE
Tommaso VOLPECAPITAINE DE FREGATE, Marina Militare Italiana - Détaché au SSF (Fra)

Tommaso VOLPE en quelques mots :

Issu de la promotion 1997 de l’École Navale, il fait le choix de servir sur les bâtiments de surface et particulièrement les frégates. Breveté officier technique et diplômé ingénieur naval et mécanique à l’université de Gênes, il embarque successivement sur les frégates anti sous-marines classe Maestrale, où il exerce les fonctions de chef de service énergie et propulsion (COMANAV).

Il quitte les affectations embarquées en 2006 pour prendre les fonctions d’ingénieur responsable (IRB) du bâtiment école Amerigo Vespucci à La Spezia.
A l’issue de cette période exaltante consacrée au “plus beau bateau du monde”, il est auditeur de la 49ème session de l’Institut des études militaires maritimes à Venise.

Il est ensuite nommé chef du Service Définition du Soutien au Centre d’expérimentation et de soutien naval de La Spezia; il s’occupe alors de définir les méthodologies pour maîtriser les capacités logistiques des bâtiments en construction.

Le Capitaine de Frégate VOLPE a reçu les médailles commémoratives de plusieurs opérations militaires italiennes et de l’OTAN : Alba (Albanie – 1997), Enduring Freedom (Gulf Presque – 2002), Stanavformed (Med – 2004/2005), Unified Protector (Libya – 2011), ainsi que les médailles nationales marquant la durée de son engagement au service de la Nation.

Le Capitaine de Frégate Tommaso VOLPE est actuellement officier représentant du Commandement Logistique de la Marine Italienne au Service de Soutien de la Flotte de Toulon pour le programme Horizon et FREMM.

Sujet de l’intervention

Optimisation des stocks : l’exemple de la Marine Militaire Italienne

LA RÉDUCTION DES COÛTS ET L’AUGMENTATION DE LA DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES BATEAUX.