Régis TONNET en quelques mots :
Après une carrière de sous-marinier embarqué (1996 à 2014) sur les Sous-marins Nucléaires d’Attaque (SNA) de la classe « Rubis », diplômé chef de quart de propulsion nucléaire de l’école des Applications Militaires de l’Energie Atomique (EAMEA), il rejoint l’École de Navigation Sous-Marine et des Bâtiments à Propulsion Nucléaire (ENSM/BPN) en 2014.
Il a pour mission d’encadrer les équipes pédagogiques lors de la conception des formations à destination des premiers équipages des SNA de la classe « Suffren».
Il quitte l’uniforme en 2018 pour devenir Ingénieur Civil de la Défense à l’ENSM/BPN où il fonde le School L@b, qu’il dirige, avec pour objectif de concevoir des simulateurs et des logiciels innovants à visée pédagogique dans les domaines de la conduite, du nucléaire et des opérations afin d’améliorer la qualité et les capacités de formation de l’école en pleine transformation numérique.
Présentation de la Structure
École de Navigation Sous-Marine et des Bâtiments à Propulsion Nucléaire (ENSM/BPN)
« Se former pour lutter »
Centenaire, l’ENSM/BPN est une école moderne qui s’adapte au quotidien afin de fournir aux équipages une formation et un outil d’entrainement de qualité.
Elle Forme le personnel destiné à embarquer sur les sous-marins nucléaires d’attaque type Rubis et Suffren et le personnel chargé d’exploitation de la propulsion nucléaire à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Dans sa mission d’entrainement, l’école met ses simulateurs à la disposition des commandants de force, ALFOST et ALFAN, pour leur permettre de conduire l’entraînement à terre de leurs équipages.
L’école relève de la Direction du Personnel Militaire de la Marine, bureau formation, qui en définit les missions. Les commandants de forces définissent les objectifs de formation. Enfin, pour les moyens humains et matériels, elle est soutenue par l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque.
Sujet de l’intervention
Gamification et Maintenance : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Nous verrons lors de cette conférence dans quelles mesures il est pertinent d’utiliser les grands principes de l’industrie du jeu vidéo dans la formation.
Est-ce le bon chemin à prendre ?