Dans la matinée du 3 mars, à 9H30, 6 visites sont organisées en simultané. Elles concernent les visiteurs du Forum le 2 Mars exclusivement.
L’objectif est de découvrir l’univers de la Maintenance en action, sur des sites exceptionnels. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de partager un moment convivial entre professionnels et futurs professionnels du secteur.
Les visites sont gratuites et ouvertes à tous, sous réserve d’être inscrit. Certaines modalités d’accès devront être respectées scrupuleusement (infos lors de l’inscription, carte d’identité scannée, etc).
Pour les visites sur la Base Navale :
– RDV à 8h30 à la Porte principale de l’Arsenal (à l’angle Ouest du port de plaisance de Toulon)
– 8h40 : contrôle des accès, prévoir Carte d’identité
– 9h00 : départ en bus et dépôt aux 4 points
– Retour FLF à 10h45 / SLM à 10h55 / SNA à 11h00/ ENSM à 11h10
– Dépôt à la Porte principale à 11h20.
Les participants aux visites 3 et 4 (Frégate & Sous-marin) devront impérativement être équipés de chaussures de sécurité et d’un casque de chantier.
1) ENSM BPN : Chez les apprentis sous-mariniers de la Marine nationale
L’École de Navigation Sous-Marine et des Bâtiments à Propulsion Nucléaire de Toulon, vous connaissez ?
Lieu d’excellence, situé près de l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires d’Attaque (ESNA), l’ENSM BPN forme notamment les personnels en charge du système propulsif du célèbre Charles de Gaulle.
Forte de ses 23 simulateurs dans les domaines des opérations, de la sécurité plongée et de la propulsion nucléaire, l’ESNM BPN accueille désormais pas moins de 750 élèves par an !
2) Service logistique de la Marine (SSF) : Découvrir l’expertise des maintenanciers de la défense
Un service dynamique qui assure le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine Nationale en France et à travers le monde.
« La logistique décide de la victoire » disait Vauban il y a plus de 300 ans ! Encore aujourd’hui, la Marine Nationale attache une grande importance à ce qu’on appelle la « supply chain ».
Elle s’appuie pour cela sur un service logistique (SLM) qui compte aujourd’hui quelque 1.300 personnes – militaires comme civils de la Défense –, dont 745 à Toulon !
Le SLM est aujourd’hui un véritable supermarché de la pièce de rechange, qui fait la part belle aux innovations technologiques !
3) Frégate Lafayette : Embarquez à bord d’un bijou technologique de la Marine
Les frégates de classe La Fayette, une révolution technologique datant des années 1990 ! Les frégates La Fayette ont été les premières de leur époque à atteindre une furtivité maximale, tout en diminuant énormément leur vulnérabilité.
Aujourd’hui, 5 bâtiments de classe La Fayette sont en service en France : La Fayette, Surcouf, Courbet, Aconit, Guépratte.
Plus de 20 ans après leurs débuts, ces avant-gardistes frégates la Fayette (FLF) sont encore souvent confondues avec des bateaux neufs.
4) Sous-marin d’attaque, de type Rubis : Au cœur d’un sous-marin nucléaire
La classe Rubis comporte six sous-marins nucléaires d’attaque français. Quand les SNA de la classe Rubis entrent en service dans la Marine française, ils sont les sous-marins nucléaires militaires les plus compacts du monde.
Cette classe est conçue pour la lutte sous-marine en profondeur, la surveillance des convois et le renseignement électronique.
Ces six SNA vont être progressivement remplacés, nombre pour nombre, par les bâtiments de la classe Suffren issus du projet Barracuda. Ainsi les Rubis sont toujours le fleuron de la Marine Nationale, mais aussi des bâtiments marqués d’Histoire.
5) Amphitria : L’une des plus grosses stations d’épuration de Méditerranée
Jusqu’en 1997, à Toulon, le tout-à-l’égout était synonyme de “tout à la mer”… entraînant une destruction du milieu marin environnant. Heureusement, cela a changé radicalement avec la construction de la station d’épuration Amphitria par Veolia.
Située au Cap Sicié, l’usine traite les eaux usées de Toulon, Evenos, Ollioules, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages – soit 500 000 équivalent habitants.
6) Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) de Cuers Pierrefeu : Y a-t-il un pilote dans l’aéronef ?
La mission principale de l’AIA de Cuers-Pierrefeu est d’assurer la maintenance du niveau de soutien industriel des cellules et équipements des aéronefs militaires qui lui sont confiés (provenant de l’aéronautique navale comme de l’armée de terre).
Doté de ses deux niches technologiques, le Pôle Conception et la Division Radômes & Composites, il assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) de simulateurs, d’entraîneurs tactiques et de pilotage, de bancs de test et de systèmes opérationnels sol, ainsi que la fabrication et le MCO de radômes d’aéronefs militaires.