Agnès LAVILLE en quelques mots :
Après un DEA en automatique et informatique et une thèse de doctorat de l’École Centrale de Paris en automatique, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de l’armement.
Par la suite, j’ai eu la chance d’explorer différents secteurs industriels : le nucléaire, les transports, les télécommunications. Ce sont des domaines où les défis techniques se mêlent aux défis humains.
Parallèlement, j’ai eu à cœur de contribuer à des initiatives collectives. J’ai participé à la création de l’association PMI France (Project Management Institute), branche Provence et j’en ai assuré la présidence pendant dix ans. Ce rôle m’a permis de promouvoir la gestion de projets comme un levier essentiel pour relever les grands défis contemporains.
Puis, j’ai créé et dirigé Méta Projet Management, un centre de formation et de conseil où j’ai pu transmettre des compétences et des valeurs.
Ces expériences m’ont amenée à rejoindre l’ISEN Méditerranée en 2008, d’abord comme intervenante puis en participant à des projets de R&D et en prenant des responsabilités au niveau des admissions, de la vie étudiante et des Sciences humaines et sociales dès 2019. Enfin, j’ai été nommée Directrice Générale, poste que j’occupe depuis décembre 2021. En parallèle, mes travaux de recherche s’articulent autour des approches pédagogiques innovantes et plus récemment autour de l’impact de l’IA dans la formation.
Présentation de la Structure
ISEN Yncréa Méditerranée
Fondée en 1991, l’ISEN Méditerranée est une grande école d’ingénieurs du numérique, labellisée EESPIG et accréditée CTI, implantée à Toulon et Marseille, où elle accueille plus de 850 étudiants.
𝗗𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀𝗲 :
🔹 Cybersécurité & systèmes connectés
🔹 Intelligence artificielle & Big Data
🔹 Smart Energy & objets connectés
🔹 Robotique & systèmes embarqués
🔹 E-santé & jeux vidéo
🔹 Ingénierie d’affaires
(…)
𝗥𝗲𝗽𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗲́𝘀 :
📊 + de 10 000 alumni dans le monde
⚡ 98 % d’insertion professionnelle en moins de 4 mois
💼 40 700 € de salaire brut annuel moyen à l’embauche
✈️ 100 % des étudiants ont une expérience internationale
Sujet de l’intervention
Et si les ingénieurs apprenaient à concevoir pour faire et maintenir autrement ?
à l’ISEN Méditerranée, nous ne formons pas seulement des ingénieurs du numérique. Nous formons des ingénieurs pour un monde qui doit faire autrement, penser autrement, maintenir autrement. « Concevoir, ce n’est plus seulement innover. C’est assumer les conséquences de ce qu’on met au monde. » Les ingénieurs que nous formons doivent comprendre que chaque technologie a un impact : matériel, humain, environnemental.






















































