Clément CADIOU en quelques mots :

Né le 6 mars 1978, le capitaine de vaisseau Clément CADIOU entre à l’école navale à Brest en 1997 après 2 années de classes préparatoires au lycée Saint-Louis à Paris.

Officier Énergie, il sert pendant 2 années en qualité d’officier mécanicien sur le transport de chaland de débarquement « Ouragan » et la frégate « La Fayette ».

Il rejoint en 2002 les bancs de l’École Application Militaire de l’Énergie Atomique (EAMEA) à Cherbourg où il obtient le diplôme d’ingénieur en génie atomique et est formé ingénieur de quart sur chaufferie nucléaire.

Après un passage en état-major central à Paris de 2004 à 2006 où il est chargé des dossiers de sureté liés aux armements nucléaires des SNLE, il embarque sur le Porte-avions Charles de Gaulle de 2006 à 2008. Affecté au service chaufferies, il conduira l’un des réacteurs nucléaires tant à la mer que pendant toute la première période de carénage décennal au cours de laquelle il est procédé au remplacement du combustible nucléaire.

Clément CADIOU
Clément CADIOUCapitaine de vaisseau - SSF

De 2008 à 2010 puis de 2013 à 2015, il exerce les fonctions de commandant adjoint navire (directeur technique) de 2 frégates (La Fayette et Chevalier Paul) et participe aux opérations de lutte contre la piraterie en océan indien et de soutien aux opérations de lutte contre le terrorisme tant au large de la Syrie que dans le golfe arabo persique. Il conduira également 2 périodes de carénage décennal de ces navires.

De 2010 à 2013, il occupe un premier poste d’ingénieur responsable bâtiment (manager technique) au sein de la maitrise d’ouvrage déléguée en charge de l’entretien des navires de la marine nationale (Service de Soutien de la Flotte). Il a en charge l’entretien de 4 frégates et la mise en place des premiers chantiers d‘entretien des nouvelles frégates de défense aérienne.

De 2015 à 2018, il occupe de nouveau un poste d’ingénieur responsable bâtiment et assure la conduite technique du grand carénage à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle au sein de la maitrise d’ouvrage (Service de Soutien de la Flotte).

Après 2 années à occuper un poste transverse de gestion du site de la base navale de Toulon, il occupe depuis 2020 le poste de chef de division nucléaire du SSF Toulon et est à ce titre le référent technique étatique pour l’entretien des chaufferies nucléaires à Toulon et pour l’exploitation des installations de soutien à terre des chaufferies (INBS).

Il est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, marié et père d’une fille de 9 ans.

Présentation de la Structure

LE SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE (SSF) de la Marine Nationale Française

Le SSF est responsable de la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels navals. Il est le garant de la disponibilité technique des bâtiments de surface, des sous-marins et des moyens nautiques.

Présent sur tout le cycle de vie des unités navales, de leur conception jusqu’à leur déconstruction, le SSF propose et met en œuvre la politique de MCO des matériels navals en service et confie à des maîtres d’œuvre industriels la responsabilité de l’entretien des bâtiments via des marchés globaux.

L’organisation du SSF s’articule autour de :

  • Direction centrale à Paris
  • Directions locales à Toulon et à Brest ;
  • Antennes à Cherbourg et en Outre-Mer *

* Papeete (Polynésie Française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Fort de France (Antilles/Guyane), et Port des Galets (Réunion/Mayotte) rattachées à la direction de Brest.

Sujet de l’intervention

Maintenance en milieux extrêmes : s’adapter et anticiper.

SSF : Service de Soutien à la Flotte - Marine Nationale