David BELMONTE en quelques mots :
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur des Écoles Nationales Supérieures, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de la maintenance industrielle, et plus précisément dans l’activité des machines tournantes (turbines, pompes, compresseurs, ..) au sein d’un centre technique en tant qu’Ingénieur d’essais. Je réalisais notamment le suivi du comportement vibratoire des machines à la suite de leurs révisions majeures.
Puis j’ai découvert le domaine de la cogénération et de l’incinération dans un parcours d’Ingénieur de mise en service, puis de responsable mise en service. Il s’agissait là de mettre en route des usines neuves équipement par équipement, puis après une période probatoire de les livrer à l’exploitant final.
Ces deux premières expériences sur le terrain m’ont permis d’acquérir un bagage technique solide. Après un passage en bureau d’études, j’ai intégré une équipe d’exploitant sur un site industriel d’Engie Thermique France en charge de produire de l’électricité au travers d’un procédé de cycle combiné au gaz naturel. J’y ai occupé des rôles de responsable Conduite puis Maintenance, et depuis 3 ans j’ai pris la direction de ces deux sites industriels.
Présentation de la Structure
ENGIE Thermique France (ETF)
ENGIE Thermique France (ETF) est une société d’ENGIE composée de 132 collaborateurs et collaboratrices engagés dans l’exploitation d’installations de production d’électricité d’origine thermique.
Nous sommes un acteur essentiel du mix énergétique en France, et nous portons la double ambition d’assurer un haut niveau de performance opérationnelle dans le pilotage de nos centrales, tout en accompagnant le développement des énergies renouvelables grâce à la flexibilité de nos actifs. Nous nous inscrivons dans la stratégie de décarbonation du groupe ENGIE et développons des projets variés impliquant les nouveaux combustibles verts (biogaz, e-fuels, hydrogène) ainsi que les solutions de stockage (batteries, « Power to Gas »).
Nos valeurs sont fortes et structurent notre identité : la fierté de réaliser notre métier, notre esprit entrepreneurial lié à notre création récente en 2010, notre capacité d’adaptation aux évolutions du marché de l’énergie, la cohésion entre nos différents sites.
La diversité de nos équipes est notre atout et nous la cultivons pour répondre aux enjeux RSE de notre société, dès aujourd’hui et pour demain.
Sujet de l’intervention
Gestion d’incident majeur : comment faire face ?
Le 15 mars 2021 sur le site de Combigolfe, nous avons subi l’explosion d’un transformateur auxiliaire occasionnant un black-out et une indisponibilité de 3 mois de la tranche de production. Les équipes de maintenance ont dû se mobiliser avec cohésion, et une forte collaboration se sont établies en mode projet, avec nos experts, afin de faire face cette avarie.
A postériori nous avons retenu de nombreuses leçons de cet incident (techniques, stratégie, organisation,…).