Jordi VERGÉ en quelques mots :

Officier supérieur de l’Armée de l’Air et de l’Espace, chef du bureau Appui à l’Activité de l’État-Major, le Colonel Jordi VERGÉ définit et met en œuvre la politique de maintien en condition opérationnelle (MCO) des avions, hélicoptères et radars de l’armée de l’air et de l’espace. Son rôle consiste à garantir un soutien technique et logistique optimal en lien étroit avec les directions et services du ministère des Armées.

Spécialiste du MCO aéronautique, il a exercé des fonctions de commandement — notamment à la tête de la base aérienne 115 d’Orange (2 300 militaires) et de l’unité de maintenance des Boeing C-135 — ainsi que des responsabilités d’état-major : supervision de programmes d’armement (drones, avions de transport et de chasse), études prospectives sur les coûts de possession, et direction technique centrale du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé).

Jordi VERGÉ
Jordi VERGÉÉtat major de l’armée de l’air et de l’espace

Sujet de l’intervention

MCO de Combat : l’expérience de l’Armée de l’Air

Le Maintien en Condition Opérationnelle Aéronautique (MCO-A) est un élément déterminant de la performance opérationnelle de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Il doit donc être considéré comme une capacité à part entière et répondre aux spécificités des missions de l’AAE.

Le contexte géopolitique actuel impose un changement de paradigme du MCO-A dans tous les domaines et pour tous les acteurs étatiques et industriels de cet écosystème. Il s’agit pour l’AAE, de créer un modèle qui garantit l’ascendant, c’est-à-dire être le plus capable d’adaptation, de collaboration et d’intelligence collective en capitalisant sur l’esprit pionnier, l’agilité et l’ouverture propre aux aviateurs. Cet élan se traduit par l’instauration d’une nouvelle ambition : celle d’un « MCO de combat » capable de répondre aux enjeux d’un engagement majeur et de haute intensité (faire face au premier choc, prendre et conserver l’ascendant).

Le MCO-A doit s’adapter à ce pivot stratégique. Il s’agit de faire évoluer ses processus , accélérer la réflexion dans une logique de prise de risque éclairée et assumée, proposer des alternatives, concentrer l’effort sur l’essentiel, avec le souci permanent de répondre aux exigences opérationnelles :  permanence des missions, réactivité, capacité à générer de la masse, augmentation des déploiements (ubiquité) et accélération du tempo. Ces exigences  imposent un processus décisionnel dynamique, une capacité à accéder rapidement à l’ensemble des compétences et des expertises et à disposer d’une vision partagée des ressources disponibles. Elles obligent à repenser nos organisations mais aussi les liens entre les différents acteurs.

L’AAE se positionne naturellement comme élément moteur pour cette évolution, tout en fédérant les dynamiques en partenariat avec l’ensemble de l’écosystème du MCO-A.