Olivier FRANÇOIS en quelques mots :

Ingénieur de formation, diplômé de Polytech Montpellier (1992) spécialités « Sciences et technologies de l’eau ».

Après avoir travaillé 5 ans à Montpellier au sein d’un bureau d’étude spécialisé en traitement des eaux, Olivier FRANÇOIS fait la majeure partie de sa carrière en collectivités territoriale. Il a notamment occupé le poste de Directeur Général de l’Agglomération de Roanne avant de prendre la direction de la SPL La Ciotat Shipyards au mois de février dernier.

Olivier FRANÇOIS
Olivier FRANÇOISDirecteur Général, La Ciotat Shipyards

Présentation de la Structure

La Ciotat SHIPYARDS

La Ciotat Shipyards est une société publique locale dont les actionnaires sont:

  • Le Département des Bouches-du-Rhône (34,73%)
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence (34,65%)
  • La Région Sud (17,93%)
  • La Ville de La Ciotat (12,69%).

Créée à l’issue des accords de 1994, la SEMIDEP-Ciotat, renommée en 2018 La Ciotat Shipyards, est le témoin du succès d’une politique volontariste et partenariale de réindustrialisation d’un site. Anciennement tourné vers la construction de grosses unités industrielles, la société a su se repositionner en leader sur le secteur de la réparation, de l’entretien et du refit de grands yachts.

La Ciotat Shipyards (SPL) gère le site des chantiers navals de La Ciotat, dédié à la maintenance, la réparation et au refit de yachts. Chaque année, plus de 300 unités, dont la moitié dépasse les 50 mètres, transitent par La Ciotat représentant près d’un septième de la flotte mondiale de superyachts.

La Ciotat Shipyards a su nouer des partenariats solides avec des industriels majeurs (MB92, Monaco Marine, Exail…). Une cinquantaine d’entreprises implantées sur les chantiers navals de La Ciotat y exercent des métiers de haute technicité : chaudronnerie fine, travail du bois et du composite, sellerie navale, électrotechnique, peinture, mécanique, ingénierie navale… Grâce à des infrastructures et des équipements de levage remarquables (Grande Forme, ascenseur 4300t, portique 600t) et à une expertise reconnue, le site génère 220 M€ de chiffre d’affaires et emploie 1500 personnes.

Ce pôle industriel d’excellence valorise les savoir-faire locaux et attire des compétences rares, faisant de La Ciotat un leader mondial du refit de navires de luxe.

De la construction navale au refit de grands yachts, le moteur d’un développement industriel réussi.

Sujet de l’intervention

Les coulisses de la réindustrialisation des chantiers de La Ciotat, un écosystème de pointe.

Quand l’avenir des chantiers navals de La Ciotat étaient incertain, c’est tout un savoir-faire qui aurait pu disparaitre et une partie de l’histoire d’un territoire qui était en péril. C’est une mobilisation ouvrière unique et un montage public-privé alliant collectivités et entreprises qui a permis au fil des ans de conserver un savoir-faire de pointe en matière de maintenance et de refit des plus grands yachts de la planète.

Cela a permis de développer un écosystème fort d’entreprises de toutes tailles et de proposer un haut niveau de services, qui fait de La Ciotat Shipyards un des leaders mondiaux dans le domaine de la maintenance, sur le marché très concurrentiel de la grande plaisance.