David BELMONTE en quelques mots :
Diplômé ingénieur des Écoles Nationales Supérieures, David Belmonte débute sa carrière dans la maintenance industrielle, spécialisé dans les machines tournantes (turbines, pompes, compresseurs) en tant qu’ingénieur d’essais. Il poursuit dans la cogénération et l’incinération, comme ingénieur puis responsable de mise en service d’usines neuves clé en main.
Après une expérience en bureau d’études, il rejoint Engie Thermique France et évolue au sein d’un site industriel en cycle combiné gaz naturel : responsable Conduite, puis Maintenance, avant de devenir directeur de deux sites de production d’électricité.
Depuis 2024, il pilote le déploiement du programme d’Excellence Opérationnelle au sein des actifs thermiques d’ENGIE Flex Gen Europe.
Présentation de la Structure
ENGIE Flexible Generation Europe
ENGIE Generation Europe regroupe l’ensemble des activités de production thermique d’ENGIE en Europe afin de relever les défis de la transition énergétique. Son périmètre couvre l’exploitation d’actifs au gaz naturel, à la biomasse et de cogénération de grande échelle.
Avec environ 18 GW de capacité installée dans 7 pays (Belgique, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne) et 1 100 collaborateurs, BU GEN complète les énergies renouvelables en garantissant la flexibilité et la sécurité d’approvisionnement, tout en accompagnant les grands industriels dans leurs défis énergétiques.
Sujet de l’intervention
L’Excellence Opérationnelle – Partage du retour d’expérience d’ENGIE
Adoptée comme cadre de référence pour les organisations O&M par la F-GBU d’ENGIE, l’Excellence Opérationnelle vise à améliorer la performance et la sécurité industrielle. Cette démarche globale s’appuie sur l’alignement des processus métier, des méthodologies d’amélioration continue et le partage de bonnes pratiques via des peer reviews, afin de construire une culture durable de performance et de progrès.