Jean-Christophe CASANOVA en quelques mots :

Ingénieur dans le domaine du MCO Naval,  Jean-Christophe Casanova est titulaire d’une maîtrise des Sciences et Techniques dans le domaine des matériaux et d’un doctorat en physique-chimie dans le cadre d’un accord DGA/CNRS. Il est auditeur de la 199ième session de l’IHEDN (2015).

Jean-Christophe Casanova a ensuite travaillé pour la DGA dans le domaine privé comme expert en compatibilité électromagnétique et en participant aux programmes de masquage des sous-marins et bâtiments de surface pour améliorer la discrétion acoustique. Il a ensuite rejoint  la DGA comme Ingénieur Cadre Technico-Commercial en 2000 en direction de programme sur Paris ou il a œuvré à la préparation du marché d’acquisition des FREMM en menant l’analyse fonctionnelle et de la valeur avant d’être mis pour emploi en 2003 au sein de la Marine Nationale dans le  Service de Soutien de la Flotte de Toulon. Il a alors occupé le poste d’ingénieur responsable bâtiment avisos, frégates type Lafayette avant de prendre le poste de chef de projet CAP2008 pour élaborer dans le cadre d’un grand projet des contrats novateurs dits de « disponibilité » pour différents types de bâtiments.

Fin 2008, il est devenu Responsable Opération des Frégates Fortement Armées pour assurer le MCO des avisos, frégates de défense aérienne en coopération avec l’Italie, les frégates anti-aériennes, les frégates anti sous-marines et les FREMM.

En 2014, afin de préparer et de réaliser l’arrêt technique majeur n°2 du PACDG, il a été nommé Responsable Opération Porte-Avions Charles de Gaulle (PACDG) avant de travailler à ce jour à la préparation de l’arrêt technique n°3 du PACDG.

Jean-Christophe CASANOVA
Jean-Christophe CASANOVA Responsable Opération Porte-Avions CDG, SFF - Marine Nationale

Présentation de la Structure

SSF – Service de Soutien de la Flotte (Marine Nationale)

Le Service de Soutien de la Flotte (SSF) a été créé en 2000 et est en charge du MCO Naval (Maintien en Condition Opérationnelle). Il est placé sous l’autorité directe du chef d’état-major de la Marine (CEMM), et dispose d’une organisation au contact des forces mais aussi de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et de l’EMM (État Major de la Marine).

Parmi ses missions, le SSF est chargé de :

  • Garantir la disponibilité des bâtiments de la Marine nationale, leur redonner du potentiel et optimiser leur cycle de maintenance
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle des matériels navals, de 400 navires dont 72 de combat de la Marine nationale, mais aussi d’entretenir les embarcations des autres armées
  • Gérer les pièces de rechanges navals
  • Mettre en œuvre des installations liées au maintien en condition opérationnelle des bâtiments et sous-marins à propulsion nucléaire et du démantèlement des bâtiments en fin de vie (sauf ceux à propulsion nucléaire)

Dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage, outre les équipages et les moyens militaires de soutien tel que le service logistique de Marine, le SSF s’appuie sur des prestataires industriels. Dans ce cadre, il établit la stratégie contractuelle pour l’acquisition ou le renouvellement du MCO des unités, contractualiser et s’assurer de la bonne exécution des marchés publics relatifs à l’entretien des navires, aux approvisionnements des rechanges nécessaires, et à leur réparation le cas échéant.

Pour agir efficacement, le SSF a besoin de professionnels du MCO naval dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage (management de projet, gestion financière, calendaire et technique, assurance de la qualité, interface avec les opérations d’armement), de l’achat public (pour la négociation, l’exécution des marchés et les paiements), de l’expertise technique (pour le dialogue avec les réalisateurs, les équipementiers et les concepteurs, la connaissance dans les domaines de l’architecture navale, des systèmes de combat, de l’optronique, de la propulsion, etc.) et de la logistique (pour la gestion des rechanges).

Le Service de soutien de la flotte (SSF) est un service de la Marine nationale française créé dans le but d’assurer dans une structure unique la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) — communément appelé maintenance — des bâtiments de surface, sous-marins et moyens navals de la marine et des autres armées.

Sujet de l’intervention

La préparation, clé de la réussite de l’arrêt technique du Porte-avions Charles De Gaulle