Alexandre GOUDOU en quelques mots :

Né en 1974, le capitaine de vaisseau Alexandre Goudou est un ancien élève de l’École navale (promotion 1994), breveté Énergie aéronautique.

Après sa période de formation, il est affecté sur la BAN de Lann-Bihoué (Morbihan), où il exerce différentes fonctions avant de prendre la responsabilité de Chef du service technique de la flottille 4F (E-2C Hawkeye) de 2000 à 2003. Il est amené pendant cette période à participer à trois déploiements opérationnels du groupe aérien embarqué.

De 2003 à 2005 il suit le cursus de formation d’ingénieur de Sup’aéro, spécialité « commande des systèmes embarqués ».

De 2005 à 2007 il retrouve la BAN Lann-Bihoué, en qualité de chef du Service Maintenance des Aéronefs. Il y était responsable des chaînes de visite 2ème niveau des avions ATL2, des équipes de dépannage des différents avions affectés à la BAN, ainsi que de l’ensemble des ateliers de mécanique aéronautique.

De 2007 à 2009, le capitaine de vaisseau Goudou est affecté à la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense), en qualité d’Adjoint au responsable de la flotte « Avions embarqués et Patrouille maritime ». Il y était responsable du suivi de la contractualisation et de la cohérence physico-financière des marchés d’entretien des avions de la flotte.

Alexandre GOUDOU
Alexandre GOUDOUDirecteur, Atelier Industriel de l'Aéronautique de Cuers Pierrefeu

Reçu au concours du Collège Interarmées de Défense (désormais Ecole de Guerre), il intègre en 2009 la 17ème promotion Maréchal Lyautey.

De 2010 à 2012 il est affecté à bord du Porte-avions Charles de Gaulle en qualité de Chef du groupement technique aéronautique – commandant adjoint soutien technique aéronautique. Il y est responsable de la disponibilité de l’ensemble des aéronefs du groupe aérien embarqué (Super Etendard, Rafale, E-2C, hélicoptères de sauvegarde) et de la mise en œuvre de l’armement aéronautique. Il participe à trois déploiements opérationnels au cours de cette affectation.

De 2012 à 2016 il est adjoint « opérations » au Sous-directeur technique de la direction centrale du SIAé. Il y suit et coordonne les actions de production des différents sites industriels du Service.

De 2016 à 2020 il est affecté à l’Etat-major de la Marine, chef de la section MCO aéro puis adjoint au chef du bureau MCO. Il y conçoit et conduit les politiques de MCO des matériels de la marine nationale (navires, aéronefs et munitions).

De 2020 à 2023 il est Directeur du segment de soutien « avions de support opérationnel » de la DMAé (direction de la maintenance aéronautique). Il y coordonne les actions de trois Equipes de projet (avions de mission, avions de base civile et avions de patrouille maritime et de guêt aérien embarqué), et y est responsable de la performance et de la cohérence physico-financière du segment. Il y pilote la passation de plusieurs marchés majeurs de soutien.

De 2023 à 2025, il est sous-directeur technique et directeur adjoint de l’AIA de Cuers- Pierrefeu.

Le 1er juillet 2025, il est nommé Directeur de l’AIA de Cuers-Pierrefeu.

Il est chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, titulaire de la médaille de l’aéronautique et titulaire de deux citations.

Présentation de la Structure

L’ Atelier Industriel de l’ Aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu, (SIAé)

La mission principale de l’AIA de Cuers-Pierrefeu est d’assurer la maintenance du niveau de soutien industriel (NSI) des cellules et des équipements des aéronefs des forces armées qui lui sont confiés :

  • Aéronautique Navale : l’Atlantique (ATL2), le Hawkeye (E-2C), les hélicoptères NH90 – Caïman en version NFH (Nato Frigate Helicopter), le Dauphin/Panther (DAUPAN)
  • Armée de Terre : NH90 en version TTH (Tactical Transport Helicopter)

Doté de ses deux niches technologiques, le Pôle Conception et la Division Radômes & Composites, il assure le maintien en condition opérationnelle (MCO) de simulateurs, d’entraîneurs tactiques et de pilotage, de bancs de test et de systèmes opérationnels sol, ainsi que la fabrication et le MCO de radômes d’aéronefs militaires.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
Présentation-AIA-Cuers-Pierrefeu-Forum-2MF

Les différentes antennes de l’AIA de Cuers-Pierrefeu :

Plus de 1000 personnes travaillent sur les différents sites rattachés à l’AIA de Cuers-Pierrefeu :

  • Le site principal est situé sur les communes de Cuers et de Pierrefeu.
  • L’antenne d’Hyères, situé sur la base aéronautique navale de Hyères, assure la maintenance des NFH et des Dauphin/Panther au plus près des Forces (NSO).
  • L’antenne de Phalsbourg en cours de création, situé au sein du 1er RHC, assurera la maintenance des TTH au plus près des Forces.

Sujet de l’intervention

AIA-CP : sa contribution au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de combat