Matthieu DELAFOY en quelques mots :
Entré à l’École Navale en 1997, le Capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy a principalement servi au sein des forces sous-marines sur SNA (Sous-marin nucléaire d’attaque) et SNLE (lanceur d’engins), ainsi que sur sous-marin classique de classe Agosta dans le cadre d’un poste d’échange dans les forces sous-marines espagnoles.
Au cours de sa carrière embarquée, il a commandé à la mer le patrouilleur La Tapageuse, le SNA Améthyste et le SNLE Le Triomphant. Il a aussi servi comme N0 deputy du centre opérationnel de la Force Océanique Stratégique, en charge de la planification et conduite des opérations sous-marines.
Il est ingénieur spécialisé en génie atomique, et diplômé du Naval War College américain (Newport, RI) où il a suivi le cours de l’Ecole de guerre. Il a été auditeur de la 138ième session du Senior Course du Nato Defense College, à Rome.
Il était précédemment affecté à la Direction du Personnel Militaire de la Marine, à la tête du bureau Politique des Ressources Humaines.
Il prend le commandement de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque le 1er septembre 2023.
Présentation de la Structure
L’Escadrille des Sous-marins Nucléaires d’Attaque (ESNA)
L’Escadrille des Sous-marins Nucléaires d’Attaque (ESNA) constitue l’un des piliers de la Force sous-marine (FSM) de la Marine nationale, aux côtés de l’Escadrille des SNLE basée à Brest. Stationnée à Toulon, au cœur du port militaire, l’ESNA regroupe près de 1 000 marins, dont neuf à dix équipages (selon les époques) de sous-mariniers hautement qualifiés .
L’Escadrille s’articule autour de plusieurs entités :
-
un État-major chargé de la planification et du commandement,
-
les équipages des sous-marins,
-
les divisions administrative, logistique et d’entraînement,
-
un service médical dédié,
-
l’École de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM-BPN),
-
ainsi que des installations d’hébergement et de soutien récemment réorganisées, avec la reconstruction du site de la caserne 75 en 2024.
En 2023, l’Escadrille s’est dotée d’un service de soutien SNA, unité spécialisée dans :
-
les mouvements d’armes tactiques et d’antennes linéaires remorquées (ALR),
-
le repêchage de torpilles d’exercice (Torpex),
-
le lamanage et la manutention des servitudes des sous-marins.
L’ESNA a connu ces dernières années une transition majeure avec l’arrivée progressive des SNA de type Barracuda.
- En 2021, la flotte comptait encore six SNA de la classe Rubis.
- En 2024, le passage de relais s’opère entre les deux générations : Améthyste, Émeraude, Perle (Rubis) et Suffren, Duguay-Trouin (Barracuda).
- En juillet 2025, l’admission au service actif du SNA Tourville porte à cinq le nombre d’unités opérationnelles basées à Toulon, avant l’arrivée du De Grasse, prochain bâtiment de la série.
Placée sous l’autorité de la Force Océanique Stratégique (FOST), l’ESNA incarne l’excellence de la Marine nationale dans la maîtrise des technologies de propulsion nucléaire, la discrétion acoustique, et la projection de puissance sous la mer — au service de la souveraineté et de la sécurité de la France.






















































