Ali MADEN en quelques mots :

Diplômé de l’École Centrale de Nantes (spécialité Advanced Manufacturing) et de l’Université Koç d’Istanbul, Ali Maden est un ingénieur mécanique passionné par les procédés innovants de production. Fort de trois ans d’expérience en R&D sur l’industrialisation de la fabrication additive métallique, il développe une expertise pointue sur le procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) au sein de SNCF Voyageurs.

Il y pilote les activités de soudage robotisé, conçoit des pièces de démonstration, rédige les référentiels techniques et représente son établissement dans des projets de recherche nationaux.


Curieux, rigoureux et doté d’un solide sens de l’organisation, il maîtrise les technologies de CAO/FAO, numérisation 3D, procédés de soudage et métallurgie avancée. Son parcours, entre Turquie et France, illustre une ambition constante : allier excellence technique, innovation industrielle et contribution concrète à la performance du secteur ferroviaire.

Ali MADEN
Ali MADEN Ingénieur fabrication additive, SNCF Voyageurs - Ingénierie du Matériel

Sujet de l’intervention

 La technologie WAAM au service de la maintenance à la SNCF.

Les technologies de fabrication additive, tel que la fusion de lit de poudre métallique et extrusion de fil polymère, ont la maturité industrielle suffisante à SNCF Voyageurs pour la maintenance de ses matériels roulants. Elles transforment les métiers et les processus de la maintenance et de la logistique des pièces de rechange en apportant des solutions alternatives.

Le projet Additive4Rail (PIA4 AMI CORIFER) permet d’étendre le portefeuille de cas d’usage vers des pièces plus volumineuses et surtout envisager la réparation en place du remplacement systématique. Cette présentation détaille les travaux effectués autour d’une pièce ferroviaire sur la technologie WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing)