Elsa LEWUILLON en quelques mots :
Diplômée en histoire de l’université Paris Nanterre avec un mémoire sur l’histoire maritime et en management du patrimoine culturel de l’université Panthéon-Sorbonne, Elsa Lewuillon évolue dans l’univers des musées et du patrimoine depuis 10 ans. Elle a pris part à la gestion des œuvres et à la mise en valeur des collections au musée de Cluny, à l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA) et au musée national de la Marine à Paris.
Elsa Lewuillon a également œuvré dans le domaine de la médiation culturelle à Arras, la maison d’exil de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, ainsi qu’au musée de la civilisation celtique à Bibracte. Durant deux ans, elle a contribué en tant qu’adjointe du directeur à l’administration et à la valorisation de l’American Battle Monuments Commission à Épinal, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale du gouvernement américain.
Désireuse de retourner au monde des musées et de la mer, Elsa Lewuillon a rejoint à nouveau l’équipage du musée national de la Marine en 2023 avec pour missions de participer au rayonnement culturel et à la gestion des collections de son site toulonnais.
Présentation de la Structure
Musée national de la Marine de Toulon
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées, le musée national de la Marine est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, engagé dans les grands enjeux maritimes du XXIe siècle.
Constitué en réseau, il est présent sur plusieurs sites à Paris, Brest, Port-Louis et Rochefort, ainsi que sur la côte méditerranéenne, à Toulon. Véritable mémoire de l’arsenal, ce dernier retrace la manière dont la ville est devenue le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV. Maquettes, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques racontent la création de son arsenal et son destin exceptionnel.
Parmi ses collections, le bathyscaphe FNRS 3, fleuron du patrimoine maritime français et icone de la ville de Toulon, fait l’objet d’un ambitieux et nécessaire projet de rénovation.
Sujet de l’intervention
Opération Bathyscaphe : la maintenance au service du patrimoine
LE FNRS 3, L’ÉPOPÉE DE LA CONQUÊTE DES ABYSSES
Premier bathyscaphe autonome capable de descendre dans les profondeurs océaniques, le FNRS 3, conçu par la Marine Nationale et la DCN Toulon, descendit le 15 février 1954 à la profondeur jamais encore atteinte de 4 050 m au large de Dakar. Navire sous-marin, laboratoire du fond des mers, il permit aux scientifiques de mener des recherches dans cette vaste partie du monde qui leur échappait encore.
Désormais exposé en rade de Toulon, son état de conservation inquiète et appelle à une restauration d’envergure. Il apparait aujourd’hui important et urgent de sauvegarder ce fleuron du patrimoine maritime français, d’en conserver la mémoire, et de maintenir à flots ce témoignage de l’épopée sous-marine dans la ville de Toulon.






















































