Frédéric BARBE en quelques mots :

Ancien officier de la Marine nationale, Frédéric Barbe a mené une carrière opérationnelle en tant que pilote d’hélicoptère embarqué (Panther et NH90) jusqu’au commandement de Flottille. Après l’École de guerre et plusieurs postes en état-major à Paris, il a exercé différentes responsabilités de commandement au sein des forces de surface : commandant en second d’un porte-hélicoptères amphibie, commandant d’une frégate de surveillance, puis commandant de la base d’aéronautique navale d’Hyères.

En 2025, il rejoint Babcock International au Cannet-des-Maures (Var), où il est responsable des contrats de soutien du nouvel hélicoptère H160 exploité par la Marine nationale pour les missions de secours en mer. Babcock assure sur ce site l’assistance technique centralisée et le soutien de nombreux hélicoptères de l’État (Douanes, Gendarmerie, Sécurité civile), ainsi que l’exploitation du SAMU héliporté sur 21 bases en France.
Le H160 est également la base civile sur laquelle est développé le HIL Guépard, futur hélicoptère de combat qui équipera les forces armées à partir de 2028.

Fréderic BARBE
Fréderic BARBEDirecteur des contrats H160, Babcock International France Aviation

Présentation de la Structure

Babcock International France Aviation

Société d’ingénierie spécialisée dans le soutien aux services stratégiques des États, Babcock France assure l’exploitation d’aéronefs, la mise à disposition et la maintenance d’équipements, l’entraînement des personnels et l’exécution de missions critiques pour l’Armée de l’air et de l’espace, la Marine Nationale, la Douane, la Gendarmerie Nationale, la Sécurité civile et le Ministère de la Santé.

Sa mission : sauver des vies, protéger les populations et soutenir la Défense de nos nations.

Filiale de Babcock International Group, acteur mondial de la défense, de l’aéronautique et de la sécurité, le groupe déploie son expertise dans 5 zones stratégiques : Royaume-Uni, Canada, Afrique du Sud, Australasie et France, couvrant marine, nucléaire, terrestre et aviation.

Sujet de l’intervention

La maintenance sur un tout nouvel hélicoptère – réalisation d’une première visite industrielle mondiale.

Quels sont les facteurs clés de réussite lorsqu’on est confronté à une première ?
Face à la nouveauté, quel équilibre et quel assemblage de compétences entre expérience et innovation ?